Je suis parfois délaissé, considéré comme une ”perte de temps”, et pourtant, je suis tellement important.
Je n’aime pas du tout que l’on me dérange, cela perturbe mon déroulement…
Qui suis-je?
Si tu as pensé au sommeil, tu as tapé juste !
Le sommeil joue un rôle primordial à plusieurs niveaux. Il te permet de :
- Te sentir en pleine forme
- Etre de bonne humeur
- Etre plus performant (dans ce que tu entreprends, au sport…)
- Améliorer tes niveaux de concentration
- Améliorer ta mémoire
- Réguler ta faim
- Favoriser ta croissance et ton développement (et si tu es sportif, il entre dans le développement de tes petits muscles)
- Et j’en passe…
Le sommeil est primordial et pourtant “souvent” négligé. On ne se rend parfois pas compte de notre état de fatigue… jusqu’à ce que l’on dorme davantage. Il ne s’agit pas de dormir 10h par nuit (sauf si c’est ce dont tu as “besoin”), mais passer de 6h à 7h par nuit, ou de 7h à 8h par nuit peut faire une grande différence. Généralement, 8h par nuit semble être une bonne moyenne. Dormir plus c’est bien, mais dormir mieux ça l’est tout autant. Durée et qualité de sommeil ne vont pas forcément de pair.
Que faire pour mieux dormir et avoir un sommeil réparateur?
Comme pour “tout”, c’est propre à chacun!
Tu pourrais essayer de jouer avec différents paramètres, expérimenter, prendre note et voir ce qui te permet de mieux t’endormir et de bien dormir.
Voici quelques idées que tu pourrais prendre en compte :
– Avoir une certaine régularité dans ton “mode de vie” (alimentation, heure de coucher, sport…), soit essayer de te coucher, faire du sport et manger plus ou moins à la même heure chaque jour
– T’exposer à la lumière du soleil au quotidien
– Limiter l’exposition à la lumière, notamment à la lumière bleue (écrans de ton portable, ordinateur…) dans les heures précédant ton coucher. Et si, comme pour moi, ce point-là t’est difficile, tu peux télécharger une application sur ton téléphone et ordinateur avec un filtre pour limiter la lumière bleue sur tes écrans.
– Limiter ta consommation de liquides dans les heures précédant ton coucher (surtout si tu as tendance à te réveiller pendant la nuit pour aller aux toilettes…) et ta consommation de caféine
– Expérimenter avec ton dernier repas de la journée (par exemple, la combinaison de glucides avec des protéines faciles à digérer peut faciliter l’endormissement et favoriser un bon sommeil)
– Bouger un « minimum » pendant la journée
– Avoir des interactions sociales qui te stimulent pendant la journée
– Méditer
– Créer un environnement dans lequel tu te sentes bien (luminosité, bruits, température…)
Maintenant, il ne s’agit pas de devenir ultra rigide. Comme avec l’alimentation, ce qui importe ce sont tes habitudes la majorité du temps, et non pas la nuit dans la semaine où tu es sorti voir des amis ou celle où tu as scrollé sur ton téléphone avant d’aller dormir et qui ont fait que tu te sois couché plus tard.
Et encore une fois, ta ”night routine” sera différente de celle de ton voisin. Elle t’est propre. Certains paramètres sont susceptibles de faciliter notre endormissement et un sommeil réparateur, mais à toi de trouver ce qui te convient !